La psychoéducation est une profession reconnue qui vise à soutenir les personnes de tout âge dans leur développement, leur adaptation et leur bien-être. La clientèle que l’on accompagne vit des difficultés personnelles, familiales, scolaires et/ou sociales. À travers l’observation, l’évaluation et l’intervention, le psychoéducateur accompagne les individus, les familles et les milieux afin de mieux comprendre les difficultés vécues et de mettre en place des stratégies concrètes favorisant l’autonomie et l’équilibre. En d’autres mots, c’est d’aider les individus à développer leurs forces, leurs habiletés et leurs stratégies pour mieux s’adapter aux défis du quotidien.
En travaillant sur le quotidien, les relations et les habiletés d’adaptation, la psychoéducation contribue directement à la santé mentale, en renforçant la résilience et en prévenant l’apparition ou l’aggravation de la détresse psychologique.
En milieu scolaire, la psychoéducation est un service de soutien qui vise à accompagner les élèves dans leur développement, leur adaptation et leur bien-être. Le psychoéducateur intervient auprès des jeunes qui vivent des difficultés personnelles, sociales ou scolaires en les aidant à développer leurs forces, leurs habiletés et leurs stratégies pour mieux relever les défis du quotidien. Grâce à l’observation, l’évaluation et l’intervention, il travaille en collaboration avec l’élève, la famille et l’équipe-école afin de favoriser la réussite scolaire, l’autonomie et l’équilibre. En agissant sur la gestion des émotions, les relations interpersonnelles et les habiletés d’adaptation, la psychoéducation contribue directement à la santé mentale des élèves et à la création d’un climat scolaire positif et bienveillant.
Types de demandes qui peuvent être prises en charge par un psychoéducateur/une psychoéducatrice en pratique privée :
Pour faire une demande, écrivez-nous à info@cepism.com
© CÉPI-SM 2023-2025 | Créé par Joey Normandin