L’évaluation rigoureuse initiale constitue un préalable et a pour but de déterminer la pertinence d’entreprendre une psychothérapie. Elle permet de cerner plus clairement la situation de la personne de même que son motif de consultation. Elle peut orienter le choix de l’approche psychothérapeutique et des techniques d’intervention à privilégier, puis elle guide le psychologue dans la décision d’entreprendre et de poursuivre le processus psychothérapeutique au regard des connaissances et des compétences dont il dispose pour traiter une personne aux prises avec un trouble ou un problème particulier (guide explicatif du code de déontologie, section 5.6.1)
Les modalités de cette évaluation peuvent varier en fonction du psychologue. L’évaluation tient compte notamment de la demande du client, de son histoire thérapeutique, des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels, des ressources et des forces du client, des diagnostics ainsi que d’un traitement actuel ou antérieur. Elle comporte des entretiens cliniques, mais peut aussi comporter des tests ou questionnaires.
Enfin, des évaluations psychologiques ou neuropsychologiques, pour ne nommer que celles-là, peuvent s’ajouter à l’évaluation rigoureuse initiale lorsque cela est nécessaire et pertinent pour la situation et l’état de la personne.
Cette évaluation permet de clarifier le fonctionnement psychologique et la structure de personnalité de la personne. Elle permet de comprendre le sens des symptômes et de mieux comprendre dans quoi les difficultés de la personne prennent racine. Elle permet aussi d’investiguer de façon plus poussée la santé psychologique et mentale, puis de clarifier un diagnostic différentiel ou encore la présence d’un trouble de santé mentale. Cette évaluation est particulièrement importante dans une perspective d’élaboration d’un plan de traitement. Elle permet en effet d’orienter les interventions et de clarifier quel type de suivi est pertinent en fonction de la condition et de la personnalité de la personne.
L’évaluation psychologique affective comprend un ou plusieurs entretiens cliniques, puis une passation de tests et de questionnaires. Par la suite, le psychologue fait une cotation, de même qu’une analyse de tests et rédige un rapport qui sera expliqué et remis au client lors d’une rencontre de remise des résultats. C’est aussi lors de cette dernière rencontre que le psychologue répond aux questions de la personne et de sa famille (si pertinent), puis élabore sur ses recommandations. Suivant la remise des résultats, le psychologue peut demeurer disponible pour participer à des rencontres cliniques ou de plan d’intervention avec l’équipe ou l’intervenant traitant.
© CÉPI-SM 2023-2024 | Créé par Joey Normandin