CÉPI-SMStéphanie Veillette

Stéphanie Veillette, orthopédagogue

Stéphanie Veillette détient un diplôme de 2e cycle spécialisé en didactique cognitive des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (UQÀM). Elle détient également des attestations universitaires en communication écrite et en identification des besoins et soutien des élèves en difficulté en contexte inclusif (UQTR). Stéphanie est diplômée du baccalauréat en éducation, profil enseignement des sciences pures au secondaire (UQTR). À son bagage s’ajoutent des formations universitaires créditées en psychopathologie, en sciences de la santé, dont l'optométrie, et en orthodidactie des mathématiques. Son souci constant d’approfondir ses connaissances l’amène à se perfectionner de façon régulière en suivant des formations s'appuyant sur la recherche. Stéphanie a également suivi des formations sur les troubles neurodéveloppementaux.

Le parcours de Stéphanie est jalonné d'expériences variées comme orthopédagogue au primaire, au secondaire, à la formation générale des adultes et dans les centres de formation professionnelle. Elle a travaillé dans différents milieux scolaires privés et publics de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Que ce soit par visées préventives ou rééducatives, elle offre un accompagnement sur mesure en mathématiques et en lecture-écriture auprès des jeunes de façon individualisée (rééducation pour les 5-13 ans). Stéphanie intervient également auprès d’élèves ayant recours à des aides technologiques en lecture et en écriture ou ayant besoin de s’approprier adéquatement ces outils de concert avec des stratégies efficientes. Elle adapte ses interventions en fonction des besoins des élèves et de leur rythme d’apprentissage. Son esprit analytique et sa créativité lui permettent d’intervenir efficacement et d’accompagner les parents au besoin.

Champs d'intérêt:

  • Accompagnement des enfants et des adolescents (difficultés ou troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture-écriture ou des mathématiques, difficultés attentionnelles)
  • Interventions adaptées en lecture-écriture en français, en conscience phonologique, en mathématiques et numératie (rééducation pour les 5-13 ans)
  • Évaluation du langage écrit (pour les 9-17 ans) et recommandation
  • Appropriation des outils technologiques d'aide en lecture-écriture (9-17 ans
  • Rôle conseil aux parents pour le soutien de leur enfant aux prises avec des difficultés d’apprentissage (suivi/guidance parentale)
  • Stratégies d'apprentissage et de mémorisation
  • Stratégies d'étude
  • Stratégies métacognitives
  • Possibilité d’interventions en télépratique