CÉPI-SMLéonie Bergeron

Léonie Bergeron, intervenante psychosociale et zoothérapeute

Léonie est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation obtenu en 2012 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Animée depuis toujours par une profonde fascination pour la relation entre l’humain et l’animal, elle considère cette connexion unique comme un puissant levier d’introspection, d’évolution personnelle et de mieux-être, dans un cadre empreint d’engagement et de non-jugement.

Cette passion l’a naturellement menée à compléter une formation en zoothérapie en 2024. Depuis, elle est intervenue via la zoothérapie auprès d’une clientèle adulte vivant avec des enjeux de santé mentale, elle a pu intégrer l’animal comme partenaire thérapeutique dans ses interventions. Son parcours professionnel l’a amenée à œuvrer dans divers milieux, notamment en protection de la jeunesse et en santé mentale adulte, au sein d’un programme de gestion de crise. Ces expériences lui ont permis de développer une solide expertise en intervention en situation de crise, tout en consolidant son engagement profond envers l’accompagnement de l’humain, peu importe son âge ou ses défis.

Toujours motivée par le développement de ses compétences et l’approfondissement de son expertise, Léonie cherche constamment à enrichir sa pratique. Elle s’investit activement dans la recherche de stratégies originales et différentes pour mieux soutenir ses clients, dans une optique d’évolution continue dans sa pratique professionnelle. Elle valorise l’approfondissement de ses connaissances et l’exploration de nouvelles approches qui favorisent un accompagnement sensible, humain et adapté aux besoins de chacun.

C’est également dans cette optique que l’intégration de la zoothérapie vient enrichir son approche en offrant un outil supplémentaire pour accompagner ses clients dans leur cheminement personnel. Elle vise à favoriser l’émergence de prises de conscience, de réflexions porteuses de sens et l’expérimentation d’outils concrets à travers les interactions et les activités réalisées avec l’animal. Le tout en s’appuyant sur le potentiel unique de chaque individu afin de favoriser un retour à l’équilibre et un mieux-être durable.

Champs d'intérêt:

  • Enfance/adolescence/adulte/famille
  • Intervention auprès de victimes d’actes criminels
  • Transition de vie (arrêt de travail, séparation, accompagnement lors de la réception d’un diagnostic de santé mental ou physique...)
  • Contexte de crise
  • Difficultés relationnelles
  • Encadrement et discipline (coaching parental)
  • Gestion des émotions, anxiété
  • Accepte mandats IVAC et CNESST