Kim Charest est candidate à la profession de neuropsychologue et complète actuellement son doctorat (Psy.D/Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal. Elle est inscrite au registre des étudiants de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2021. Elle a réalisé un premier internat en neuropsychologie développementale auCentre de réadaptation en déficience physique du CISSS-MO, puis un second en neuropsychologie pédiatrique au département d’hémato-oncologie du CHU Sainte-Justine.
Dans les dernières années, Kim a œuvré auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés académiques, affectives, sociales et comportementales. Elle s’est formée à l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux tels le TDAH, les troubles d’apprentissages et la déficience intellectuelle. Elle présente également un intérêt pour l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme ainsi que le dépistage des troubles développementaux du langage et de la coordination.
Elle préconise une approche systémique et neuroéducative qui tient compte des multiples facteurs(environnementaux, affectifs, médicaux) ayant une incidence potentielle sur le développement cognitif. Ses évaluations ont pour objectif d’aider les familles à mieux comprendre la nature des difficultés vécues par l’enfant, mais également de mettre en place un soutien adapté et des interventions personnalisées qui permettront à ce dernier de s’épanouir au meilleur de ses capacités.
© CÉPI-SM 2023-2024 | Créé par Joey Normandin