Dre Amélie Saucier, psychologue associée de la clinique, est diplômée d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2011. Elle a travaillé durant 12 ans en pédopsychiatrie au CIUSSS-MCQ. Elle œuvre présentement en pratique privée.
Sur le plan clinique, elle possède une formation approfondie et une grande expérience en évaluation psychologique de profil affectif et de personnalité, notamment dans un contexte de diagnostic différentiel. Elle pratique aussi la psychothérapie et a développé ses compétences avec des clientèles variées, comme les clients souffrants de troubles de la personnalité, de maladie affective, de troubles anxieux et de l’humeur, de troubles psychotiques, de troubles à symptômes somatiques apparentés, troubles d’attachement, etc. En 2016, dans le contexte de son travail en pédopsychiatrie, elle a initié un projet d’intervention de groupes auprès d’adolescents souffrant de fragilité de la personnalité ayant des services en santé mentale jeunesse ou en pédopsychiatrie.
Enfin, Dre Saucier est une psychologue qui a à cœur le développement continu et qui se nourrit de la diversité des approches et des couleurs des psychologues avec qui elle travaille. Elle est créative et elle met ce talent à profit dans l’amélioration continue de sa pratique tant au privé qu’au public. Elle a particulièrement à cœur le travail d’équipe et croit à l’entraide entre les pairs. Depuis 2020, alors qu’elle travaillait en pédopsychiatrie, ses collègues psychologues et elle, ont mis en place un projet permettant de faire du travail d’équipe face aux demandes d’évaluations psychologiques affectives. Cette entraide a permis de faire de l’interjuge et des co-évaluations, ce qui facilitait aussi la formation de la relève, l’interdisciplinarité et allégeait le poids des évaluations.
Dans le cadre de sa pratique privée, elle donne aussi de la supervision individuelle et de groupe, puis donne de la formation sur des sujets variés entourant des clients ayant des problématiques ou un fonctionnement qui complexifie leur traitement. Ces formations sont offertes aux psychologues membres de l’OPQ, mais aussi auprès de divers intervenants en relation d’aide et d’équipe. Enfin, elle anime aussi des co-développements dans le cadre du groupe PPEPQ qu’elle a créé en 2022.
Pour plus d'informations sur sa pratique, ses formations et supervisions, visitez son site web au (ameliesaucierpsychologue.com)
© CÉPI-SM 2023-2024 | Créé par Joey Normandin